Philosophie et règles

L’objectif principal du rugby est d’inscrire un essai (applatir le ballon au sol dans la zone d’en-but adverse). La balle peut être portée par un joueur, bottée au pied ou passée à un autre joueur (uniquement une passe en arrière). Pour empêcher la progression de l’adversaire, la défense peut plaquer le porteur du ballon (en dessous des épaules). Les coups ou croques en jambe ne sont pas autorisés.

Les points sont attribués à l’équipe qui applati le ballon derrière la ligne d’en-but de l’adversaire ou qui peut le botter par-dessus la barre entre les deux poteaux. L’équipe ayant comptabilisé le plus de points en fin de match gagne la rencontre.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Rugby à XV

Le rugby à XV (Rugby Union) est la forme de jeu la plus répandue. Il existe d’autres formes de jeu telles que le Rugby à XIII (Rugby League), le football australien, (Aussie Rules), le football gaélique, le football américain. Lors d’un match de rugby à XV, 15 joueurs s’opposent pendant 2 fois 40 minutes.

Les championnats du monde ont lieu tous les 4 ans. L’Afrique du Sud est l’actuel champion du monde, titre acquis au Japon. La prochaine épreuve aura lieu en France en 2023.

D’autres tournois internationaux ont lieu chaque année comme en Europe, le tournoi des 6 nations (l’Angleterre, l’Ecosse, la France, l’Irlande, l’Italie, le Pays de Galles) ou dans l’hémisphère sud, le Rugby Championship (l’Afrique du Sud, l’Argentine, l’Australie, la Nouvelle-Zélande).

Rugby à 7

Le rugby à 7 est une variante plus rapide qui se joue avec 7 joueurs de part et d’autre pendant 2 mi-temps de 7 minutes. Les compétitions de Seven se jouent sur 1 à 3 jours avec 3 à 4 matchs par jour sur un terrain est identique à celui du rugby à XV.

Cette forme de jeu est depuis peu une discipline olympique dont les actuels champions sont les Iles Fidji.

En Suisse, le rugby à 7 se décline en mode tournoi national lors de regroupements festifs.

Touch Rugby, Tag Rugby

Ces disciplines sont les variantes sans contact corporel (ou avec peu de contacts) du rugby. Elles permettent de s’entrainer également en salle, et ont également leurs propres championnats.

Au touch rugby, le joueur défenseur doit poser les 2 mains sur l’adversaire pour simuler le placage. Au tag rugby, des bandelettes placées au niveau des hanches et maintenues avec des scratchs et une ceinture doivent être arrachées pour simuler le placage.

Ces formes de jeu sont parfois mixtes et conviennent également aux écoles de rugby.